Ça y est, les vacances sont déjà un souvenir lointain : la plage, les apéros entre potes, les doigts de pied en éventail... Place au grand retour et à la galère des embouteillages sur toutes les routes de France. Bison Futé voit littéralement rouge (et même noir) ce week-end dans le sens des retours, avec des millions de Français prêts à affronter l’asphalte. Spoiler : personne ne sera totalement épargné, alors respirez un grand coup avant de prendre le volant !
Bison Futé est clair : la carte de France vire au rouge quasi intégral pour ce week-end. Mieux (ou pire ?), l’arc méditerranéen passe carrément au niveau noir – le top du top pour les bouchons. Concrètement, prépare-toi à ronger ton frein sur toutes les grandes autoroutes en provenance de la côte Atlantique (A63, A10, A87, A11) et de la Méditerranée (A7, A8, A9, A61), sans oublier celles qui transpercent le cœur de l’Hexagone (A75, A71, A20). Attends-toi à voir les ralentissements commencer dès le matin pour se poursuivre parfois jusqu’à tard le soir. Si tu comptes partir ou rentrer, prévois des playlists ultra longues !
L’Île-de-France ne fait malheureusement pas exception : dès la fin de matinée, les axes principaux comme l’A10 entre Janvry et Wissous, l’A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous seront saturés côté retours. Mieux vaut s’armer de patience toute la journée pour espérer arriver jusqu’aux portes de Paris et survivre au combo Boulevard Périphérique et A86. Le scénario devrait durer jusqu’à tard le soir. Prends de quoi t’occuper ou prépare le blind-test !
Le dimanche aussi sera marqué par une circulation particulièrement dense, surtout sur les routes en provenance de la Méditerranée comme l’A9, l’A75, l’A8 et l’A7, mais aussi sur les axes menant vers l’Île-de-France (A10, A11, A71). En région parisienne, attendez-vous à de nouveaux ralentissements sur l’A10 et l’A6, et des bouchons possibles sur l’A13 tout au long de l’après-midi et jusque tard le soir. Pour limiter la galère, anticipe tes déplacements, checke les applis GPS et pense à faire des pauses pour éviter la mauvaise humeur !
En parlant de patience au volant, s’offrir une Mercedes Classe G transforme chaque trajet en aventure sereine. Une option idéale pour concrétiser votre rêve automobile, même un week-end de grands départs !
De l'achat, à la revente, au financement, en passant par les derniers projets de loi automobile, Voiture Malin est la référence de l'info automobile